Quantcast
Channel: Jean-Jacques Urvoy » dsk
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Mon blog est 16ème au classement.

$
0
0

Pour le 150ème article public de mon blog, un peu d’ego: mon blog est ce mois-ci 16ème au classement Ebuzzing, catégorie marketing. Ebuzzing dispose d’un algorithme secret qui tient compte des partages et des recommandations de contenu sur les réseaux sociaux, les blogs et les plateformes d’échanges . Mais à quoi sert d’avoir un blog classé ? D’abord à la communication d’influence : être plus vu et plus lu que les autres, être populaire sur Internet.

Les blogueurs vous diront comme moi : « Je n’ai rien fait, je découvre ce classement ». Certes, c’est mon cas, c’est aussi le cas de blogueurs comme JegounRomain Pigenel. Ils ne disposent pas de community manageurs ni de rédacteurs. Chacun a ses atouts. L’un écrit très vite, très spontanément, celui-ci apporte un fond de réflexion poussée et parle de think tank, cet autre écrit bien et plusieurs articles par jour. Ebuzzing édite le classement des blogs inscrit sur son site, en Europe. Deux millions de sources sont indexées et analysées, avec un classement sémantique des contenus automatique. Ce classement mensuel est la seule référence disponible. Il identifie les influenceurs de chaque thématique, dont celle du marketing, et détecte les tendances et les blogueurs disposant d’une influence réelle.

Ce classement, me dit-on, peut  amener un esprit de compétition entre blogueurs. Comme pour tous les classements, type Janus en design ou Prix Stratégies en communication, seuls sont qui ne sont pas topblogueurs les réfutent. Comme ils ne connaissent pas exactement comment fonctionne l’algorithme, ils en ont peur. La simple agence, pour concevoir des dispositifs digitaux, a besoin de connaître le trafic d’un site ou d’un blog. Ce trafic est un indice d’influence pour un blog, avec le classement Ebuzzing.

Mais qu’est-ce que l’influence ? Si j’écris un article sur « Où vivent Justin Bieber et DSK? » (Justin Bieber, comme DSK, sont des mots les plus entrés dans les moteurs de recherche),  cet article n’influencera pas vraiment, même s’il rassemble 1 200 visiteurs par jour. En revanche, si j’écris sur «Les 10 points pour la sécurité de bébé », uniquement avec 100 visiteurs, ces visiteurs-là seront plus influencés et suivront les conseils délivrés. C’est le cas de blogs spécialisés, comme par exemple ptitmiam.

Le trafic constaté, comme Ebuzzing, classement unique en son genre, sont de bons outils, les meilleurs à date, même s’ils sont mathématiques, sans relation avec le fond et la qualité rédactionnelle d’un article, et heureusement.

Je fais un blog pour rendre compte de mes lectures, partager un savoir, apprendre, transmettre, contribuer au développement de l’ agence créée avec Styven Charton. Et avoir quelque influence. Mais pourquoi pas?

Photo: logotype de La simple agence.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images